Y’a plusieurs façons de consommer sainement et plus intelligemment dans la vie. Pour certains, c’est manger végétalien ou local. Pour d’autres, c’est acheter des vêtements en coton bio ou faire ses cosmétiques maison. Mais pour beaucoup d’entre nous, être grano, c’est un mélange d’un peu tout ça.
Et au Village Suisse, on aime bien réduire notre empreinte écologique comme on le peut et dans la mesure de ce que l’industrie hôtelière nous permet de faire. Alors, on est créatifs !
Qui sont Les Trappeuses ?
Connaissez-vous Les Trappeuses ? Certes, vous pouvez les suivre sur Instagram, vous abonner à leur page Facebook ou faire partie de leur groupe fermé des Wannabe sorcières. MAIS le meilleur des Trappeuses est condensé dans leur bible de recettes DIY À fleur de pots.
Ces 3 jeunes femmes entrepreneurs « grano-mais-pas-hippy » vous offrent un portail vers l’autonomie avec une plateforme qui évolue chaque jour : blogue, devenu communauté de 50 000 personnes, devenu livre, devenu boutique en ligne, qui devient… boutique ayant pignon sur rue quelque part dans Rosemont (mais l’emplacement n’est pas encore connu !)
De vraies Indiana Jones vertes à la rescousse de la Terre
Ce qu’elles font, surtout, c’est semer une graine d’indépendance dans votre tête ! Devenir indépendants de votre liste de produits ménagers à acheter à coups de 7 $ la bouteille, ça vous dit ? En plus d’économiser, de ne plus avoir à courir là où on trouve un ami en pyjama le samedi matin parce qu’il n’y a plus de savon à vaisselle, en plus d’encourager une entreprise québécoise avec des valeurs incroyables, vous agissez pour le bien de la planète.
Elles font réfléchir, fouiller et surtout — la clé dans ce grand débat environnemental — nous font réaliser comment on peut faire une différence. Et elles nous proposent des outils pour le faire. Par ici pour la boutique en ligne, Les Mauvaises Herbes.
Une virée écolo très louable
Du 22 au 24 novembre prochains, une cinquantaine de personnes recrutées sur le groupe des Trappeuses – Wannabe sorcières viendront faire une virée écolo au Village Suisse. Pourquoi ? C’est bien simple : pour fabriquer ensemble des produits ménagers à faible impact sur l’environnement qui nous rendront autonomes pendant 1 an.
Durant cette fin de semaine, où la graisse de coude coulera à flots, nous confectionnerons plusieurs produits ménagers essentiels que nous utiliserons toute l’année dans nos 10 chalets.
Savon à lessive, savon à vaisselle liquide, nettoyant à vitres et miroirs ou tout usage, bruine d’oreiller aux huiles essentielles et pains de savon seront tous fabriqués en parfait accord avec Mère Nature.
Pour nous, cet atelier de confection est une façon de faire notre part pour la planète, qui nous en donne tant. Et également pour l’hôtellerie, qui a tendance à se contenter de demander à ses clients de suspendre leurs serviettes et changer de draps aux 2 nuits !
Village Suisse LOVE Les Trappeuses
Si notre week-end à saveur écoresponsable vous inspire et titille votre fibre verte, rendez-vous sur le site Web des Trappeuses. Il est rempli d’articles, de recettes, de billets et d’autres belles affaires granos qui vous permettront d’entreprendre ou de poursuivre le virage vert à votre façon.
Nous publierons bientôt nos recettes ou leurs liens pour votre usage à la maison : certaines recettes sont des Trappeuses, certaines sont des versions inspirées et adaptées d’autres recettes trouvées en ligne. Mais toutes ont été testées et sont appropriées à l’utilisation qu’on en fera ici, en buanderie et dans les chalets !
Et si vous voulez tester le résultat avant de vous lancer dans la confection de produits ménagers sains pour l’environnement, organisez-vous un séjour au Village Suisse en réservant votre chalet. C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons dans notre splendide domaine de Val-David.
Comments