Qu’est-ce que la bouette et le sirop d’érable ont en commun?
Le printemps.
Et la cabane à sucre. La bouette, ça fait des randonnées salissantes et un peu glissantes mais ça veut aussi dire que la neige fond, que les bourgeons et le gazon s’en viennent et qu’on peut sortir sans avoir peur que nos cils se cristallisent et tombent. Ça veut dire qu’on dégèle tranquillement.
Voici une petite liste non exhaustive de 7 cabanes à sucre qui ne sont pas trop loin et qui ont une chouette réputation.
La bouette, c’est l’espoir.
C’est l’excuse parfaite pour sortir nos bottes à l’eau fancy et aller marcher du côté du Parc Dufresne – ou aller scèner dans le village et prendre une bière. Encore mieux, faire la traditionnelle visite annuelle à la cabane à sucre.
1.Une cabane à sucre végane au coeur de Val-David
Et le plus beau, c’est qu’à 5 minutes de marche du Village Suisse, il y aura très bientôt une cabane à sucre éphémère végane! Donc randonnée + village + cabane à sucre + bonne conscience = check dans une seule sortie! Tout sur la cantine végétalienne ici :
Mais, si une cabane à sucre plus traditionnelle est ce qui vous tente, on en trouve une tonne entre St-Jérôme et Tremblant – de la plus traditionnelle à la plus gastronomique – et le Village Suisse est en plein milieu de toute cette action! (Pour réserver, c’est ici: https://villagesuisse.ca/reservations)
2. La cabane à sucre Arthur Raymond
Probablement la plus authentique des cabanes, la famille Raymond a ouvert en 1955 et continue de s’occuper de l’entreprise familiale.
444, chemin Avila, Piedmont
450-224-2569
3. La tablée des pionniers
Version gastronomique de la cabane à sucre, la tablée des pionniers est bien connue grâce à son fondateur, Louis-François Marcotte. Donc je ne m’éternise pas, sa réputation la précède déjà. Point de vue proximité, c’est aussi la plus près de nous.
1357, rue Saint Faustin, Saint-Faustin-Lac-Carré
4. La Cabane Nantel
Une autre traditionnelle et excellente cabane à sucre dans les Laurentides, depuis 1974.
312 Chemin du Lac Bertrand, Saint-Hippolyte
5. La sucrerie du domaine
La cabane à sucre « de luxe ». Vous les trouverez à environ 30 minutes de Val-David en direction de Lanaudière.
280 Ch. du Domaine des Chutes, Chertsey
(450) 882-4851
6. Eau tronc sucré
Une belle cabane à sucre familiale et conviviale, facile d’accès à partir de Val-David.
eautroncsucre.com
12100 Route Sir Wilfrid Laurier, Mirabel
(450) 858-3910
7. Au Petit Poucet
Et comme si ce n’était pas assez, bijou Laurentien s’il en est un, le Petit Poucet vous propose l’expérience civilisée du restaurant et le menu traditionnel de la cabane, avec un side de mimosa. Nous, on trouve que ça le fait lors d’un brunch de vacances! Et c’est ici même, à Val-David. Truc de locaux : On vous recommande fortement de venir en semaine pour éviter la très longue file d’attente en weekend (ils n’acceptent pas les réservations).
Sur ce, il ne nous reste qu’à attendre que la neige finisse de tomber au bord d’un feu de foyer.
Comments